Que vous soyez de passage pour quelques jours ou que vous emménagiez dans la ville, la visite de ces lieux sera une première approche.  Elle vous permettra de vous imprégner de cette atmosphère si particulière. En prime quelques adresses food distillées ici et là dans l’article. Pour Visiter Aix-en-Provence, c’est par ici !

Le Cour Mirabeau

Le LIEU incontournable de la ville. Construit au 17e siècle, les aixois et touristes aiment flâner entre les cafés, hôtels particuliers, boutiques de luxe, et de produits régionaux. Ou tout simplement pour photographier les 4 célèbres fontaines : La Rotonde, la fontaine des Neuf-Canons, la fontaine Moussue, et celle du Roy René.

Empruntez le passage Agard, vous atterrirez directement à la place des Prêcheurs, un autre incontournable. Bonus, vous passerez pour un local !

Cour Mirabeau

Adresse à tester

Pour des pâtisseries et confiseries dans la plus pure tradition aixoise, allez faire un tour à la Maison Béchard ou à la boutique de la Chocolaterie Puyricard.

La Montagne Sainte-Victoire

Rendue célèbre par le peintre Paul Cézanne, il l’a représentée plus de 80 fois, c’est pour dire à quel point il y était attaché.

Pour visiter la Sainte Victoire, plusieurs chemins de randonnés balisés s’offrent à vous: jusqu’au refuge Cézanne, jusqu’à la Croix de Provence, au Prieuré, ou autour du Barrage de Bimont.

Montagne Ste Victoire

Avant de vous lancer

Renseignez-vous sur la météo du jour et les parcours conseillés. Consultez le site de la Sainte Victoire. Pour vous restaurer, pensez à la Maison de la Sainte-Victoire, vous ne serez pas déçus.

La Place Albertas

Construite par la famille du même nom, pour moi, c’est la plus belle et la plus romantique place d’Aix-en-Provence. Ses pavés, sa fontaine construite au 19e siècle, ses musiciens de rues, ses peintres, et ses apprentis photographes instagrameurs.

Fontaine Albertas

Bon plan

Poussez la visite un peu plus loin (quelques mètres). Vous découvrirez sur votre gauche une autre merveille, l’Hôtel Boyer d’Eguilles restauré en librairie – café. L’endroit est souvent bondé, mais quel plaisir d’y prendre un verre.

La Place des Cardeurs

Un immanquable pour les amateurs de vie nocturne. Boire un coup ou grignoter entre amis, c’est le lieu idéal. Ancien quartier juif à l’époque du Moyen Age, la place est désormais prisée des étudiants pour ses nombreux bars et restaurants.

Place des Cardeurs

La Place de l’Hôtel de ville

Place de l'Hôtel de ville

Elle abrite comme son nom l’indique l’Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence. N’hésitez pas à entrer pour admirer sa cour intérieure. A l’extérieur sur votre gauche, vous ferez face à la Tour de l’horloge et ses statues représentant les 4 saisons.

S’il vous reste du temps

Remontez la rue Gaston de Saporta, arrêtez-vous à droite au niveau des Madeleines de Christophe, vous ne le regretterez pas, c’est promis ! Après cette halte gourmande, reprenez votre route en remontant encore la rue. Vous tomberez alors sur notre magnifique Cathédrale Saint-Sauveur. Un édifice construit au fil des siècles entre le 5e et le 18e.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Varenna Italie du nord 1

Work with me

Escapade à Bruges
Escapade à Bruges

Située dans la région Flamande, Bruges est une des villes belges les plus appréciées des touristes. Entre architecture néogothique et gastronomie...